THERAPIES

PHYTOTHERAPIE

Comme son nom l'indique, la phytothérapie est une thérapie par les plantes. Je dis "une", car les autres expliquées ci-dessous sont également issues des plantes.

Alors que la pharmacopée actuelle extrait ou produit des principes actifs issus de plantes de manière isolée (80% des médicaments), les préparations  phytothérapeutiques - tisanes médicinales, teintures-mères, extraits secs, extraits fluides, extraits phytostandardisés, etc - sont élaborés à partir du "totum" (tout ou partie de la plante contenant les principes actifs d'un point de vue médicinal). Leur action est plus douce et, à juste dose et bien ciblée, quasi sans effet secondaire.

AROMATHERAPIE

Elle utilise les huiles essentielles. Celles-ci sont des produits odorants, de composition complexe, obtenus à partir de plantes aromatiques. Leur concentration en principes actifs est très élevée, d'où un usage précautionneux que ce soit sur la durée d'un traitement, la quantité administrée, l'âge du patient et la voie d'administration.

La composition d'une même plante préparée en phytomédicament ou en huile essentielle sera totalement différente et par conséquent, son application thérapeutique aussi.

Si le principal champ d'application est l'infectiologie, l'aromathérapie est également utile dans d'autres domaines.

SPAGYRIE

La spagyrie est une médecine paracelsienne. Elle repose sur des principes alchimiques, des connaissances spirituelles, cosmiques, sur les lois de la nature et vise à rétablir l'harmonie.

La force des essences spagyriques est de ré-équilibrer le corps en agissant grâce aux trois principes fondamentaux mercure (force vitale, esprit), soufre (force de l'âme), sel (force structurante, corps) de la plante médicinale. Par sa correspondance dans le corps humain, elle contribue à une guérison globale.

GEMMOTHERAPIE

Il s'agit d'une méthode naturelle utilisant les propriétés médicinales primaires des bourgeons, jeunes pousses, radicelles et autres tissus indifférenciés en voie de développement d'une plante. La particularité de ces extraits est qu'ils contiennent toute l'énergie vitale concentrée ainsi que les principes actifs nécessaires à la croissance de la plante elle-même.

Les points forts de ces phyto-complexes sont leur effet drainant sur les émonctoires et stimulant du système immunitaire.